Publications et documents de travail
01/06/11
- revues scientifiques
    David Bounie and Abel François
Pourquoi les détenteurs de carte de retrait retirent-ils encore des espèces aux guichets bancaires ?
L’objectif de cet article est de comprendre pourquoi les consommateurs qui ont adopté une carte avec une fonction de retrait continuent à privilégier les agences bancaires pour se procurer des espèces. Après avoir distingué les coûts liés aux activités de retrait, nous exploitons des données collectées en 2005 sur la population française afin d’estimer la probabilité qu’un porteur de carte de retrait retire des espèces à un guichet bancaire. Nous montrons que les déterminants du choix des agences bancaires sont essentiellement liés à des coûts indirects de retrait estimés par les revenus, la densité de DAB dans le département de résidence de l’individu et, enfin, par la distance qui sépare le consommateur de son agence bancaire. En revanche, nos résultats mettent en évidence l’absence de l’influence des coûts directs des retraits au DAB sur les retraits en banque.
22/03/11
- revues scientifiques
    Maya Bacache-Beauvallet, David Bounie and Abel François
Existe-t-il une fracture numérique dans l'usage de l'administration en ligne ?
Cet article étudie l’usage de l’administration en ligne afin de déterminer si, parmi les utilisateurs d’Internet, les services e-administratifs bénéficient davantage à certaines catégories de la population. Nous proposons trois types de déterminants à ces usages : les contraintes de l’offre par les administrations, les besoins des administrés et les coûts d’accès et de traitement des informations en ligne. À partir de données françaises individuelles de 2005 (insee) et en contrôlant le biais de sélection lié à l’usage d’Internet, nous montrons que, parmi les utilisateurs d’Internet, les personnes qui utilisent plus les sites administratifs bénéficient de transferts sociaux et ont des compétences et un usage plus développés d’Internet et de l’informatique. De plus, les revenus n’ont pas d’effets sur la probabilité conditionnelle d’usage de l’e-administration. Ces résultats indiquent que la fracture numé­rique ne s’accompagne pas d’une fracture liée aux revenus dans l’usage de l’e-administration. En revanche, nous montrons qu’il existe une fracture liée aux compétences informatiques et au niveau de formation.
24/01/11
- revues scientifiques
    David Bounie, Bora Eang and Patrick Waelbroeck
Les plateformes de ventes sur Internet: une opportunité pour les industries culturelles
Cet article compare les meilleures ventes de livres, cd et dvd sur le site français d’Amazon à celles de la plateforme de vente Amazon Marketplace qui met en relation des professionnels et des particuliers intéressés par des produits neufs et d’occasion. Nous montrons que sur la période de mars à août 2006 le catalogue des meilleures ventes d’Amazon et de Marketplace diffère principalement selon deux dimensions. Premièrement, le catalogue des livres, cd et dvd en commun dans les meilleures ventes respectives, n’est que de l’ordre de 20 %. Deuxièmement, au moins 25 % des meilleures ventes de Marketplace ont des dates de sorties antérieures à celles d’Amazon. Ces résultats nous permettent de conclure que la demande de produits culturels sur la plateforme se porte sur des produits du répertoire ancien qui ne sont plus (ou peu) commercialisés sur Amazon et dans les réseaux physiques.
Afficher plus