Actualités
24/12/19
- dans les médias
Quand les entreprises auront leur propre monnaie
Les Echos
Et si demain les entreprises se passaient des monnaies nationales ? Impensable il y a encore quelques mois, cette idée est désormais une réalité. Facebook veut lancer la sienne en 2020. Et le géant américain est loin d'être seul.
12/12/19
- dans les médias
"Payer de façon anonyme ne sera bientôt plus possible !"
Capital
Multiplication des services de transaction, lancement de la monnaie virtuelle de Facebook, lutte contre la fraude bancaire... Le point sur l’évolution de nos moyens de paiement, avec le chercheur spécialisé David Bounie.
img
10/12/19
- conférences internationales
Intervention sur le sujet de l'Intelligence Artificielle et des biais dans les algorithmes
07/12/19
- dans les médias
« Intégrer l’éthique dans les algorithmes soulève des défis titanesques »
Le Monde
Deux chercheurs de Télécom Paris, David Bounie et Winston Maxwell, décrivent dans une tribune au « Monde » les solutions concrètes à apporter aux risques de discrimination que peuvent générer les algorithmes des plates-formes.
30/11/19
- dans les médias
On a testé une semaine sans billets ni monnaie
Le Parisien
Ces deux dernières années, en France, quelque 2500 distributeurs d’argent ont disparu. Le « liquide » est-il en train de se raréfier ? Peut-on vivre sans ? Nous avons tenté l’expérience pendant sept jours.
img
01/11/19
- colloques et conférences
Trois interventions sur l'Ethique de l'Intelligence Artificielle
24/10/19
- dans les médias
David Bounie : "Il serait dangereux de laisser Facebook faire cavalier seul."
Libération
Interview - David Bounie, spécialiste des cryptomonnaies, pense que le libra vise à monétiser les données des utilisateurs du réseau social.
01/10/19
- dans les médias
Libra ou la grande peur des banques centrales
Les Echos
Après avoir ignoré le sujet pendant des années, les banques centrales se sont rendues à l'évidence : les projets de cryptomonnaie, comme celui de Facebook, vont se multiplier. Elles tentent désormais de reprendre la main face à des géants de la tech qui menacent leur pré carré.
01/09/19
- dans les médias
L'explicabilité des algorithmes est-elle un droit fondamental ?
Le Monde
Il est indispensable de répondre avec discernement à la demande de transparence sur le fonctionnement des algorithmes, affirment, dans une tribune au « Monde », les chercheurs David Bounie et Winston Maxwell.
17/07/19
- dans les médias
Facebook et sa monnaie virtuelle Libra dans le viseur des grands argentiers du G7
L'Opinion
La guerre financière est déclarée entre les puissances numériques qui échappent à l’impôt et veulent créer leur propre monnaie et les puissances étatiques qui n’ont pas dit leur dernier mot.
09/07/19
- dans les médias
Le chèque, moyen de paiement le plus utilisé pour frauder en 2018
Radio, France Info
Si l'utilisation des chèques est en baisse, l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement relève pourtant dans son rapport annuel, publié mardi, que c'est le moyen de paiement le plus utilisé pour frauder, juste devant la carte bancaire.
04/07/19
- dans les médias
Série de 4 podcasts sur le marché des paiements numériques
Chap 1: Rupture numérique sur le marché des paiements. Chap 2: Accélérer l’adoption numérique dans le secteur des paiements. Chap 3: L’interconnexion – Facilitateur des paiements électroniques. Chap 4: L’Open Banking. Equinix.
img
01/07/19
- dans les médias
Explicabilité des algorithmes : à quel niveau faut-il mettre le curseur de la régulation ? Winston Maxwell
Edition Multimédi@
Le néologisme « explicabilité » prend de l’ampleur à l’heure des algorithmes et de l’intelligence artificielle. En Europe, France comprise, la loi exige déjà qu’ils doivent être explicables dans un souci de transparence et de responsabilisation. La question est de savoir s’il faut encore plus réguler.
03/05/19
- dans les médias
Machine Learning : les biais des algorithmes sont-ils une fatalité ?
ITespresso
Les algorithmes s’immiscent dans notre quotidien, sans le discernement propre à l’humain, mais avec une tendance à en reproduire les biais. Comment appréhender les algorithmes d’apprentissage automatique ?
04/04/19
- dans les médias
Jusqu'où l'intelligence artificielle peut-elle aider à gouverner ?
Les Echos
Un quart des Français seraient d'accord pour que l'IA participe au gouvernement du pays. Elle est déjà expérimentée par les services de l'Etat, mais il n'y a aucune chance de la voir un jour aux manettes.
26/03/19
- dans les médias
Les données des cartes de paiement pour mesurer « autrement » l’activité économique
La Tribune
L'école d'ingénieurs Télécom ParisTech vient de lancer une chaire sur la finance digitale en partenariat avec l'université Paris II Panthéon Assas, La Banque Postale et le groupement des cartes bancaires CB. L'un des axes de recherche consiste à construire un indicateur de l'activité économique basé sur l'analyse des montagnes de données issues des paiements effectués par cartes bancaires. Objectif : gagner en réactivité dans le pilotage de l'activité économique.
19/03/19
- dans les médias
David Bounie (Télécom ParisTech) : “La Banque Postale et CB investissent 200 000 euros par an dans la Chaire finance digitale”
MindFinTech
Télécom ParisTech, l’Université Paris 2 Panthéon Assas, l’Institut Louis Bachelier, le Groupement des Cartes Bancaires (CB) et la Banque Postale ont annoncé le 14 mars le lancement d’une Chaire sur la finance digitale. David Bounie, professeur et responsable du département Sciences Économiques et Sociales à Télécom ParisTech et co-directeur de la Chaire, pose les jalons du projet.
19/03/19
- dans les médias
Algorithmes : de l'injustice à l'espoir
Les Echos
ETUDE. Des chercheurs publient un article scientifique, en français, qui résume les problématiques liées à l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle et dessine quelques pistes pleines d'espoir.
11/03/19
- vie de la chaire
Lancement de la Chaire Finance Digitale
08/03/19
- dans les médias
Pourquoi les algorithmes peuvent être sexistes
Alternatives Economiques
Une étude de Télécom ParisTech liste les biais des algorithmes pouvant conduire à des discriminations et propose des pistes pour les limiter.
06/03/19
- dans les médias
Faut-il craindre la disparition de l’argent liquide ?
Ouest-France
C’est une tendance qui se confirme toujours un peu plus : l’argent liquide perd du terrain. Et plusieurs inconnues commencent à émerger autour de ce phénomène. Que va-t-il se passer pour les personnes peu à l’aise avec les alternatives ? Que vont devenir les pourboires et autres espèces ? On fait le point.
02/03/19
- dans les médias
Les algorithmes sont partout, leurs biais nous trompent
Science et Avenir
Alors que les premiers résultats de Parcoursup tombent le 15 mai 2019, retour sur un rapport accessible en ligne où des chercheurs de Télécom ParisTech font l'inventaire des biais des algorithmes et proposent plusieurs pistes pour y remédier.
img
26/02/19
- colloques et conférences
Algorithmes : biais, discrimination et équité
Les algorithmes s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien, à l’image des algorithmes d’aide à la décision (algorithme de recommandation ou de scoring), ou bien des algorithmes autonomes embarqués dans des machines intelligentes (véhicules autonomes). Déployés dans de nombreux secteurs et industries pour leur efficacité, leurs résultats sont de plus en plus discutés et contestés. En particulier, ils sont accusés d’être des boîtes noires et de conduire à des pratiques discriminatoires liées au genre ou à l’origine ethnique.
img
01/01/19
- vie de la chaire
"Finance digitale en Afrique : Paiements numériques, Blockchain, Cryptomonnaie, Credit scoring, Intelligence artificielle". D. Bounie
Session de formation en Côte d'Ivoire avec les autorités de régulation des télécommunications
Afficher plus
Nos partenaires
Institut Louis Bachelier - Fondation du risque
Cartes Bancaires CB
Caisse des Dépôts
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
Avec le soutien de
Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
Actualités